logo en tete
Association Musée des Transports de Pithiviers - Saison 2017
 
La Promenade
 
    
Vous emprunterez un train à vapeur tiré par l'une des 11 locomotives à voie de 0.60m du réseau; Vous ne manquerez pas d'aller voir de près les plaques de la machine de votre train. Son numéro vous permettra de trouver toutes les informations à son sujet sur cette page.

C'est à bord d'une de ces deux rames que vous voyagerez :
 
  •  Rame Ouverte : Elle a été reconstruite sur des châssis de wagons de la Première Guerre Mondiale suivant le modèle des tramways de Royan ; Deux autres voitures semi-fermées rappellent celles de l'ancien réseau du Calvados.
  • Rame Fermée : Elle provient de l'adaptation à la voie de 0.60m de remorques des tramways de Valenciennes. Ces voitures sont d'une conception assez voisine des voitures fermées à plateformes traditionnelles.
  • Les fourgons proviennent du TPT.


Description de la ligne :


     La ligne préservée est constituée d'un tronçon de 3.5km de l'ancien tramway départemental auquel on a ajouté 0.5km pour atteindre l'orée du bois de Bellébat. Le train quitte la gare de Pithiviers-musée en laissant sur sa gauche le dépot. Par une courte pente, il s'engage sous les voies SNCF et traverse en accotement de route les faubourgs de la ville. Après un ralentissement nécessité par le croisement d'un enbranchement à voie normal ( desserte d'une usine d'engrais aujourd'hui démantelée ), la ligne suit la D22. Un évitement, comme il était habituel autrefois, est rencontré au lieu-dit "les Carrières". Continuant sa progression, la train quitte la plateforme du TPT pour gagner le terminus de Bellébat à l'orée du bois du même nom. Les visiteurs peuvent y faire halte et comtempler les diverses manoeuvres ( mise en place du Wagon-Bar, retournement de la machine sur le triangle selon les besoins de l'exploitation... ) ce qui offre des angles propices aux photographes. Sur ce terminus, une gare type Sologne a été érrigée et une voie en boucle aménagée, permettant des circulations supplémentaires lors de festivals vapeurs ou autres manifestations.

Le profil de la ligne est facile compte tenu des caractéristiques géographiques de la région. La rampe la plus longue, entre Pithiviers et Servainvilliers, n'excède pas 9 pour 1000 sur 600m.
 
 



 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement