logo en tete
Association Musée des Transports de Pithiviers - Saison 2017
 
La Meuse
 
 
 
     Les ateliers de la Meuse fondés par Charles Marcellis, maître de forges à Liège (Belgique), ont construit 1 350 locomotives à vapeur de 1888 à 1945 dont 800 machines pour les réseaux industriels.
La locomotive n°9 du musée, qui porte le nom Les Fontenelles fait partie d'une petite série de 18 engins de type 130, exeptionnel pour la voie de 0.60m car généralement appliqué a des machines rapides devant circuler sur de longs parcours.

Caractéristiques techniques :

     Toutes les machines contstruites par " La Meuse " pour l'industrie et les réseaux secondaires ont en commun des dispositions constructives caractéristiques : 
  • Cheminée monobloc en acier moulé avec chapiteau
  • Cabine d'aspect typique
  • Hublots rectangulaires
  • Peu ou pas de tuyauterie extérieure apparente
 
 
Ces locomotives, ont un poids en service de 16.5 tonnes et une puissance estimée a 150 CV.
Détail curieux : Les chapelles d'injection sont sur la face arrière du foyer, ce qui assure un réchauffage plus rapide de l'eau d'alimentation.

Les autres caractéristiques sont classiques : Chaudière a foyer Belpaire, cylindres extérieurs légèrements inclinés, distributions Walschaerts et régulateur Crampton.

     La locomotive n°9 a été acquise lors de l'arret des transports férroviaires internes de la sucrerie de Maizy ( Aisne ) en 1962 et confiée au musée en 1967. Après remplacement de son foyer, en 1972, elle assure depuis un excellent service.
 
 

 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement