logo en tete
Association Musée des Transports de Pithiviers - Saison 2021
COVID-19 : OUVERT - Plus d'infos
 
Gmeinder T-11

 

 
     Avec 341 exemplaires construits, le locotracteur type HF 130 de la Wehrmacht fut le modèle le plus connu et le plus répandu des fabrications de l'Oberkommando des Heeres. Ce locotracteur à 3 essieux couplés par bielles est entrainé par une transmission hydraulique Voiht. Sa faible charge par essieux ( 5 tonnes ) pouvait être augmentée à l'aide de gueuses fixées sur le châssis. C'est en 1937 que Schwartzkopff et Orenstein et Koppel présentaient quelques prototypes.
 
     Le châssis extérieur, venu de fonderie, pouvait être adapté à divers écartements. Le moteur était un diesel 6 cylindres développant 130 chevaux. La transmission hydraulique et l'inverseur de marche attaquent un faux essieux couplé par bielles aux essieux moteurs. 16.5 tonnes en ordre de marche il pouvait tracter 140 tonnes à 8 Km/h. 
 

 
 
     Ces locotracteurs furent construits de 1939 à 1958 par 6 firmes différentes. C'est Gmeinder qui traita le plus gros lot avec 137 engins. La plupart furent utilisées après la guerre sur des réseaux de chemins de fer secondaires ou idustriels.
 
 
     Le Gmeinder HF-130 du musée construit en 1944, "Roberval", a été acheté en 1966 à la manufacture de Saint-Gobain. Dès son arrivée à Pithiviers, ce locotracteur immatriculé T-11 fut opérationnel. En 1990 le moteur d'origine Kaelble dut être changé et remplacé par un moteur Deutz 6 cylindres refroidi par air. Depuis, ce locotracteur donne toute satisfaction et assure la traction des trains pendant l'époque des moissons, la traction vapeur étant interdite compte tenu des risques d'incendies.

 



 
 
 



Créer un site
Créer un site