logo en tete
Association Musée des Transports de Pithiviers - Saison 2017
 
3-5 Blanc-Misseron
 

     Cette locomotive a, sans doute, l'histoire la plus originale de tous les véhicules du Musée Des Transport De Pithiviers. Après le succès considérable obtenu par la firme Decauville avec le chemin de fer a voie de 0.60m, et l'époque où la mode des bains de mer provoqua l'expansion rapide des constructions des stations balnéaires, les promoteurs du moment se tournèrent vers le Tramway. Dès 1888, un réseau a voie métrique relia à St-Malo à St-Servan et Paramé. La ligne fut ouverte en 1896.

    Comme le profil était accidenté, les premières locomotives à 2 éssieux moteurs, manquant de puissance, durent être remplacées par des machines a 3 éssieux.

     C'est ainsi qu'en 1902 fut livrée la première locomotive Blanc-Misseron qui deviendra la numéro 5 du musée. Elle a été construite par les ateliers du Nord de la France à Blanc-Misseron par Crespin.                 

    


     En 1914 la compagnie était en fallite et la ligne ferma. Au cours de la 1ere Guerre Mondiale, l'armée s'équipa en voie portable facile à poser et à modifier. Ainsi n'est t-il pas surprenant de constater que tout le matériel inutilisé du Tramway de Rothéneuf fut réquisitionné ; la voie fut démontée, le matériel envoyeé sur le front.
     La machine est donc une " Ancienne Combattante ". Elle réaparait louée en 1924 sur le Tramway de Pithiviers à Toury et sera acquise définitivement en 1926. Elle sera alors immatriculée 3-5.

    Cette machine à 3 éssieux couplés, à simple expansion, d'un poids à vide de 10.5 tonnes, est de type classique. Elle ressemble beaucoup aux locomotives Blanc-Misseron du réseaux à voie métrique du Loiret qui circulaient sur la ligne d'Orléans à Ouzouer-le-Marché. C'est la seule machine à voie de 0.60m construite pour un trafic voyageurs et circulant encore en France.
    
     En 1966, elle a assuré le train d'inauguration du Musée. En 1982, elle reçut une chaudière neuve. Depuis la création du musée, elle a presque continuellement assuré un excellent service.



 




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement